Vous êtes ici : J'élève mon enfant > 5 conseils pour partir en vacances avec bébé


5 conseils pour partir en vacances avec bébé

Pour que chacun profite pleinement de ses vacances avec un jeune enfant, mieux vaut faire preuve d’organisation et d’anticipation. Voici quelques astuces pour passer de bonnes vacances avec bébé.

1. Voyage en avion : se renseigner auprès des compagnies aériennes

Un bébé peut prendre l’avion à partir de 2 mois. Dans ces cas-là, nous vous conseillons de vous renseigner dès la réservation de votre billet auprès de la compagnie aérienne. Généralement, elles mettent à disposition des parents des plateaux repas spéciaux pour les enfants, voire même des berceaux (en nombre limité) selon les compagnies.

Les enfants de moins de 2 ans voyagent sur les genoux de leurs parents. Ils bénéficient d’un tarif spécial. Le prix est calculé différemment selon les compagnies. Pour certaines les tarifs enfants sont un pourcentage automatiquement calculé, pour d’autres il s’agit d’un tarif fixe en fonction du trajet.

2. Vérifier les papiers et les vaccins

Avant tout départ en vacances et particulièrement si vous souhaitez partir à l’étranger, la première chose à faire est de vérifier la validité des papiers d’identité de toute la famille. Voyager avec un bébé nécessite d’avoir également pour lui : passeport et visa en règle.

Vérifiez également les vaccinations nécessaires en fonction de la destination choisie.

Mettez dans votre valise une trousse à pharmacie en emportant les médicaments de première nécessité et n’oubliez pas les ordonnances pour les médicaments avec prescription médicale, en cas de contrôle aux douanes.

3. Vacances en club et repos en famille

Sans aller trop  loin, il est aussi possible de passer un séjour très agréable en famille, en France. On trouve un large choix de clubs vacances pour les familles à la mer, à la montagne, à la campagne, le tout en fonction de vos envies du moment. Vous trouverez des séjours en pension complète, en demi-pension ou bien des offres  de locations de vacances pour l’été ou l’hiver.

Lorsque l’on voyage avec un jeune enfant, que l’on parte en France ou bien à l’étranger, il est parfois plus astucieux pour profiter des vacances de séjourner plusieurs jours au même endroit et de rayonner pour découvrir la région. Bien choisir le centre de vacances, l’hôtel ou la location, permettra d’avoir un point de chute rapide le soir, lorsque la fatigue se fera sentir. De-là, vous pourrez alterner visites touristiques et temps de repos.

Si vous choisissez de partir en club, tous ne proposent pas des activités pour les enfants. Renseignez-vous bien avant de choisir votre destination, si c’est ce que vous recherchez.

4. A mettre dans sa valise

Prendre une valise dédiée aux affaires de votre enfant sera plus facile en termes d’organisation. Si vous partez sous le soleil, on n’oublie pas bien entendu d’emporter :

– un chapeau,

– des lunettes de soleil,

– des vêtements de protection contre les rayons UV,

– de la crème écran total,

– un brumisateur,

– des brassards ou une bouée.

Pour les bébés, on pensera à glisser dans son sac de voyage des briques individuelles de lait, ainsi que des petits pots faciles à transporter. N’oubliez pas non plus la poussette canne pliante ou le porte-bébé.

5. Faire patienter l’enfant le temps du voyage

Que vous prévoyez de faire un voyage en voiture, en train ou en avion, nous vous conseillons de mettre dans un petit sac à dos tout ce qui pourrait servir à l’enfant pendant le trajet : changes, couches, lingettes, mouchoirs, vêtements chauds ou légers, jouets et jeux non bruyants, livres, doudous, bonbons et gâteaux, petites surprises…