Vous êtes ici : Je mets au monde mon enfant > Accoucher à son domicile


Accoucher à son domicile

La froideur des cliniques et des lieux de santé n’est pas souvent raccord avec la chaleur des moments magiques que sont les naissances. Pour ne pas mettre au monde votre enfant dans un lieu synonyme de maladies ou souvenirs pas forcément heureux, vous pouvez faire le choix d’accoucher à votre propre domicile. Explications sur ce retour à la mode d’une pratique ancestrale.

Entre tradition et personnalisation

Accoucher à domicile

Accoucher à domicile

L’occident a abandonné depuis plusieurs décennies l’idée d’accoucher à son domicile privilégiant des lieux institutionnels plus enclins à une hygiène stricte. Ce refus du moindre risque a amené un rejet global d’une coutume pratiquée par 90% du globe mais seulement 1% des françaises. Le décalage est bel et bien hexagonal, ce qui pousse aujourd’hui à s’interroger sur les réels bienfaits de choisir d’accoucher à l’hôpital.
Il faut distinguer dès la base accouchement à domicile et accouchement non-assisté qui résulte sur deux principes bien distincts. Si la première méthode ne fait que délocaliser le lieu de l’accouchement mais conserve les professionnels y procédant, la seconde appartient à une infime catégorie de personnes choisissant de rester à l’écart de toute présence médicale. Cette volonté tient de principes philosophiques voire religieux qui n’ont que peu d’interactions avec le fait de vouloir accoucher son toit.
Dans le cas qui nous intéresse, l’accouchement effectué à domicile, la présence d’une sage-femme sera obligatoire pour administrer les gestes de base que le papa seul ne pourra effectuer. Une fois ce dispositif de base mis en place, certains souhaitent tout de même faire appel à un médecin afin de simplifier au maximum le processus.

Un surplus de fierté pour la maman

Accoucher chez soi

Être prête à accoucher à son domicile

Il est un lieu commun consistant à dire que l‘accouchement n’est pas une chose aisée mais lorsque la future mère décide de se passer des artefacts que lui propose la science afin de vivre plus en profondeur sa mise au monde, le résultat n’en est que plus merveilleux. Accoucher à son domicile est une étape compliquée mais les parents faisant ce choix se sentent davantage immergés dans la venue de leur enfant que si cela se passait dans un lieu médicalisé. Il ne faut néanmoins pas faire constat d’angélisme en niant les risques potentiels que cela inclut. En effet, des hémorragies internes ainsi que le recours aux premiers gestes de survie sont des cas existants et le fait de s’éloigner de la norme implique de prendre des mesures importantes.
Les néo-mamans viendront de passer une étape cruciale de leur existence et se doivent d’être récompensées à hauteur de leurs efforts. Famille et amis apporteront de nombreux présents qu’il auront déniché dans de jolies boutiques pour bébés et mamans ou sur www.cadeaux.com pour souhaiter la bienvenue au nouveau né et féliciter la maman. N’oubliez pas qu’après l’accouchement, il faudra prendre de longs jours de repos afin de se remettre de toutes ces situations fortes ô combien valorisantes.