Vous êtes ici : J'attends un enfant > Arrivée d’un bébé : quelles précautions prendre avec votre chien ?


Arrivée d’un bébé : quelles précautions prendre avec votre chien ?

Ne laissez jamais seuls le chien avec votre bébé ! Photo Pixabay

Les chiens et les bébés font souvent bon ménage. Cependant, avant l’arrivée d’un bébé, il faut anticiper les choses. Il va falloir bien définir les positions hiérarchiques de chacun. En effet, on a souvent peur qu’un chien fasse du mal à un bébé par jalousie. Or c’est faux, car l’animal ne peut pas  évaluer les sentiments de son maître. En revanche, il va falloir qu’il comprenne qu’il doit passer après le bébé.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Attention à la position hiérarchique de l'animal

Pour ce faire, avant la naissance, il faut connaître la position hiérarchique du chien dans le foyer. Si celle-ci est dominante, il va falloir le faire régresser à une position inférieure, afin d’anticiper les éventuelles difficultés liées à l’arrivée du bébé. Il faut par exemple diminuer le temps d’attention accordé au chien avant la naissance, afin que celle-ci ne coïncide pas avec l’arrivée du bébé.

Respectez le rythme de votre chien

En revanche, continuez évidemment à respecter son rythme, à lui donner ses croquettes Hill’s ou ses croquettes Virbac aux heures habituelles. Préservez ses endroits de prédilection, là où il dort, là où il mange… Commencez, en revanche, pour des raisons d’hygiène, à lui interdire l’accès de la pièce qui sera la future chambre du bébé.

Lorsque le bébé arrive, il est important que vous continuiez à avoir de l’attention pour votre chien, par exemple en le caressant en présence de l’enfant et en le laissant tranquille lorsque l’enfant n’est pas là. Ainsi, il n’assimilera pas le manque d’attention avec la présence de l’enfant.

Ne laissez pas le chien et l'enfant seuls ensemble

Par ailleurs, aussi gentil soit votre chien, ne le laissez jamais seul avec le bébé ! Il faut que les deux s’apprivoisent mutuellement. En principe, les chiens font bon ménage avec les bébés. C’est lorsque ceux-ci grandissent qu’il faudra faire attention, une oreille tirée ou des mains dans la gamelle de croquettes pour chien est vite arrivée !

audrey

J'attends un enfant

Donner son avis

*

*