Vous êtes ici : Je prépare l'arrivée de mon enfant > Bébé arrive : comment aménager ma salle de bains ?


Bébé arrive : comment aménager ma salle de bains ?

bebe-bain
Dans quelques mois (ou semaines), bébé sera là ! C’est donc l’occasion pour vous de réflchir au nécessaire indispensable à son arrivée. Et comme le bain est un moment privilégié entre le bébé et ses parents, il faut veiller à ce que la salle de bains soit adaptée à accueillir ce petit rituel. Déco, peinture, accessoires, sécurité…voici tout le matériel et les aménagements nécessaires au confort de votre petit.

Les accessoires nécessaires pour le bain

Pour donner le bain à votre bébé tout neuf en toute sécurité, deus options s’offrent à vous.
Vous pouvez en effet utiliser votre baignoire pour baigner votre bébé. Il suffit alors d’installer un transat de bain fixable au fond de votre baignoire. Cet accessoire permet au bébé de bouger les bras et les jambes mais de rester bien stable et maintenu.

Vous pouvez également investir dans une petite baignoire en plastique. Il en existe différents modèles ; plastique, gonflable, pliante, sur socle, dur… A vous de trouver celle qui vous convient le mieux.
Pensez à acheter dans un thermomètre pour vérifier la température de la pièce (idéalement chauffée à 24° minimum) et la température de l’eau qui ne doit pas excéder 37°, la température idéale pour le bien-être de bébé.

Pour éviter les accidents, qui sont si vite arrivés dans la salle de bains, pensez à investir dans un protège-robinet. Ce dernier empêche bébé de se cogner au robinet et permet d’éviter de se brûler lorsqu’il touche à la tuyauterie.

Les accessoires nécessaires pour sa toilette

L’accessoire principal à acheter et à installer pour la toilette de bébé est la table à langer ! Cette dernière doit contenir quelques étagères pour disposer tous les produits nécessaires au change de bébé : couches, lingettes, éosine, cotons…vous devez avoir tout le nécessaire à portée de main afin de ne pas quitter bébé des yeux même quelques secondes. Pour le confort de votre petit, investissez dans un matelas à langer moelleux, confortable et déhoussable.

Pensez également aux sorties de bain, pour envelopper votre enfants et éviter qu’il ne prenne froid en sortant du bain.

Vous pouvez également équiper votre salle de bains d’une poubelle à couches, qui limite les odeurs. Vous n’aurez ainsi pas à courir d’un bout à l’autre de la maison pour jeter les couches et cotons usagés.

Quand un petit relooking s’impose

L’aménagement de votre salle de bains ne se résume pas au choix des accessoires. En effet, la décoration est également un élément important à prendre en compte. L’arrivée d’un bébé dans la famille est un bon prétexte pour relooker votre salle d’eau.

La peinture que vous allez choisir et les éléments de décorations vont permettre à bébé de se sentir bien et apaisé. Privilégiez les teintes douces et pastel comme le beige, le bleu ou le taupe. N’hésitez pas à ajouter des petites touches de couleurs.

Pour le bien être de tous, privilégiez des peintures écologiques ou bio, et des peintures de salle de bains qui résistent à l’humidité.

Vous pouvez également investir dans une peinture spéciale sol, pour harmoniser l’ensemble de la décoration. Une fois redécorée, votre pièce devient un lieu cosy et propice à la détente et aux échanges entre vous et votre bébé !

melissa

Donner son avis

*

*