Vous êtes ici : J'élève mon enfant > Comment aider son bébé à apprendre à marcher ?


Comment aider son bébé à apprendre à marcher ?

Bébé qui apprend à marcher en tenant sa mère par la main

L’apprentissage de la marche est une étape incontournable dans l’éducation d’un bébé. Un apprentissage qui ne se fait pas toujours sans heurt, et où les parents vont avoir un rôle crucial à jouer ! Il existe toutefois des astuces et des accessoires pour aider votre bébé à apprendre à marcher plus facilement. On fait le point pour que vous ayez toutes les cartes en main afin d’accompagner votre enfant dans cette grande étape de son développement (et de sa vie en général) !

À quel âge un enfant apprend-il à marcher ?

On ne le rappellera jamais assez : chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. Là où certains enfants vont s’avérer très précoces, d’autres vont avoir tendance à prendre un peu de retard sur les autres. Néanmoins, d’une manière générale, les enfants commencent à apprendre à marcher vers l’âge de 1 an.

Les premiers temps, entre 9 et 12 mois, il se contentera probablement de faire quelques pas vacillants, accroché à votre main ou à un meuble qui se trouve sur son passage. Ce n’est que vers l’âge de 14-15 mois qu’un enfant est véritablement capable de marcher seul, sans se tenir. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des enfants plus âgés (16-17 mois) pour qui l’apprentissage de la marche n’est pas encore acquis.

Si vous avez le moindre doute concernant le développement de votre enfant, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre. Il sera le plus à même d’évaluer si le retard de votre enfant est significatif ou non.

Quelles astuces pour aider bébé à marcher ?

Pour un bébé, marcher représente un vrai défi. Il lui faudra en effet :

  • Fortifier ses muscles pour soutenir son propre poids ;
  • Trouver son équilibre ;
  • Coordonner ses mouvements pour plier et déplacer ses jambes afin d’avancer.

En tant que parent, vous allez pouvoir l’accompagner à tous ces niveaux. Le simple fait de l’encourager et de lui tenir la main pour le « forcer » à se mettre debout lui sera bénéfique.

Certains jouets peuvent également être utilisés pour favoriser l’apprentissage de la marche chez les enfants. Si l’utilisation du youpala est décriée par les professionnels (ils sont même interdits au Canada !), d’autres jouets peuvent stimuler la marche de votre bébé de façon plus sécurisée : on pense notamment au chariot de marche ou au porteur pour bébé en bois (comme ceux-ci). Dans tous les cas, n’essayez pas de brûler les étapes, et laissez à votre enfant le temps de découvrir le monde par lui-même, à son propre rythme.

Porteur bébé bois
Source : Janod

Apprentissage de la marche : et après ?

Maintenant que votre enfant est capable de se tenir debout et de se déplacer tout seul, c’est un tout nouveau monde qui s’offre à lui ! Son terrain de jeu est alors considérablement agrandi, et il pourra jouer avec une tonne de nouveaux jouets. Toujours en position debout, votre enfant aura maintenant tout le loisir de jouer à la maîtresse, au bricoleur ou à la dînette sur sa cuisine jouet en bois !

Après la marche, d’autres moyens de transports pourront également être utilisés. La draisienne est très pratique en attendant d’apprendre à faire du vélo. Pour les plus grands, la trottinette est elle aussi très tendance.