Vous êtes ici : J'élève mon enfant > Comment bien choisir une baby-sitter ?


Comment bien choisir une baby-sitter ?

Difficile de confier la prunelle de ses yeux, la chair de sa chair à une parfaite inconnue… Pourtant, vous devez aller travailler ou vous avez besoin de sortir en couple, vous devez donc faire appel à une baby-sitter. Découvrez quelle est la meilleure méthode pour trouver et choisir la baby-sitter qui s’occupera à la perfection de vos bambins.

Comment trouver une bonne baby-sitter ?

La première étape avant de choisir une baby-sitter est bien entendu de la trouver. Si votre enfant est gardé par une nounou à Paris, demandez-lui si elle connaît une baby-sitter en qui elle a toute confiance, elle pourra peut-être vous aiguiller.

Veillez toutefois à éviter les baby-sitters qui ne veulent pas être déclarées auprès des organismes sociaux : en cas d’accident – qu’elle soit blessée ou que votre enfant soit blessé –, vous n’auriez que peu de recours et vous vous mettriez en difficulté devant la loi.

Si vous ne trouvez pas une bonne baby-sitter ayant fait ses preuves auprès d’enfants et de parents que vous connaissez par le bouche-à-oreille, faites confiance aux professionnels en vous inscrivant auprès d’une agence de baby-sitting : vous n’aurez pas à vous tracasser pour le recrutement, il sera fait pour vous ! Et d’un point de vue légal, vous aurez l’esprit tranquille.

Comment savoir si la baby-sitter est celle qu’il vous faut ?

Si vous n’êtes pas pris par le temps – si vous n’avez pas besoin d’une baby-sitter à Paris au pied levé, sans avoir le temps de vous retourner –, essayez de faire venir la personne qui assurera la garde d’enfants avant de lui confier vos bambins en votre absence.

Plutôt que de l’interroger sur ses compétences, observez-la en action : demandez-lui par exemple de changer la couche de votre nourrisson sous vos yeux ou de donner le repas à vos enfants en votre présence. Votre instinct de parents vous dira assez rapidement si elle sait s’y prendre avec les petits – en lui laissant tout de même le bénéfice du doute eu égard à la pression induite par votre présence sur place !

Si vos enfants réagissent bien à la baby-sitter, c’est déjà un premier bon signe : cela signifie qu’ils seront en confiance le jour où vous devrez les laisser seuls avec elle. Attention à ne pas projeter votre angoisse sur eux : s’ils vous sentent anxieux ou stressés, ils seront inquiets et cela se passera mal avec la personne chargée de les garder.