Vous êtes ici : Je prépare l'arrivée de mon enfant > Comment bien choisir une poussette pour bébé ?


Comment bien choisir une poussette pour bébé ?

Choisir une poussette pour bébé : tout ce qu’il faut savoir

La poussette, c’est l’un de nos premiers achats quand on sait que l’on attend un bébé. En effet, cet objet qui paraît pourtant anodin, nous est indispensable pour se déplacer avec bébé. Que ce soit pour se balader en pleine campagne, aller faire ses courses ou déposer son enfant à pied chez la nourrice, nous avons besoin d’une poussette ! Mais quelle poussette choisir, qui soit adaptée à nos besoins et à ceux de notre bébé ?

Les critères sélectifs
La poussette est cette petite voiture légère et basse qui sert à transporter un enfant et qu’on pousse devant soi. Elle est constituée d’un siège (hamac) monté sur un châssis métallique muni de trois ou quatre roues et de poignets pour la diriger.

Votre choix dépendra de plusieurs critères, dont l’âge de votre enfant. À la naissance, le nourrisson doit conserver la position allongée. À partir de 3 mois, sa tête tient toute seule et il devient capable de garder la position semi-assise. À partir de 6 mois, il peut rester assis.

Votre lieu d’habitation et de résidence, ainsi que votre style de vie guideront aussi votre achat. Une poussette tout terrain conviendra mieux à la campagne, tandis qu’une poussette légère et compacte sera plus adaptée si vous habitez un appartement au 6e étage sans ascenseur.
Pour choisir, renseignez-vous sur les sites internet, comme ohlebebe.fr, qui proposent des comparatifs de plusieurs accessoires de puériculture.

Les différents types de poussettes
Techniquement, vous trouverez trois modèles de poussettes.
La poussette américaine est une poussette pliante avec un dossier inclinable et une assise large et rembourrée. Elle facilite la mobilité et le confort de l’enfant. L’idée est de partir en balade ou en courses et d’allonger votre enfant pour une sieste. Vous pouvez fixer le dossier face à la route ou face à vous.

La poussette-canne est beaucoup moins confortable, mais beaucoup plus pratique. Légère et compacte, elle se range plus facilement dans le coffre auto. Peu rembourrée, elle est équipée de petites roues. Elle s’utilise seulement à partir des 6 mois de l’enfant.

Le landau reste la voiture d’enfant la plus adaptée à la naissance. Il permet de transporter le nourrisson en position allongée sur une literie. Il dispose d’un vrai système de suspension.

La poussette combinée est aussi appelée « poussette 3 en 1 ». Modulable et évolutive, elle permet de fixer une nacelle, un cosy ou un hamac sur un châssis. Vous pouvez y associer d’autres accessoires, comme le protège-pluie ou l’ombrelle, ou un panier shopping.