Vous êtes ici : J'élève mon enfant > Comment prendre le train sereinement avec bébé ?


Comment prendre le train sereinement avec bébé ?

Famille qui s'apprête à voyager en train avec un bébé

Vous prévoyez de voyager en train avec bébé ? Afin de partir en toute sérénité, pensez à prévoir le matériel nécessaire et à anticiper les besoins de votre petit. Selon la durée du trajet, vous serez certainement amené à le changer et à le faire manger. Il aura aussi besoin de se reposer. Profitez de nos conseils pour bien vous préparer.

Prévoir le matériel et les fournitures à emporter pour le trajet

Comme pour toutes sorties, vous devrez penser à emporter avec vous un certain nombre de choses. Votre petit bout aura forcément besoin d’être changé durant le voyage. Si vous prenez un TGV, vous serez peut-être installé dans un espace dédié aux familles. Ainsi, vous aurez à votre disposition un coin nurserie situé à proximité de votre emplacement. Cela vous permettra de prodiguer les soins d’hygiène à votre bébé, pour lui assurer confort et bien-être tout au long du trajet.

Concernant les repas, renseignez-vous à l’avance afin de savoir quels équipements seront proposés dans votre train. Si vous effectuez un long trajet en TGV, vous devriez disposer d’un chauffe-biberon. S’il s’agit d’un voyage de courte durée, il faudra certainement prévoir votre matériel. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire une petite virée dans un magasin de puériculture avant le jour J pour vous équiper convenablement.

Penser au sommeil de bébé

Il est indispensable de respecter le rythme de sommeil de votre bébé en toutes circonstances. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de garder bébé contre vous, dans une écharpe de portage par exemple. Pour plus de confort, il est possible de prendre votre cosy avec vous et d’installer bébé sur le siège d’à côté. Enfin, en fonction de la place disponible dans le train, vous aurez peut-être un espace suffisant pour utiliser votre poussette Yoyo 2 Babyzen. Peu encombrante et facilement pliable, elle offrira à votre petit bout un maximum de confort pour ses temps de sommeil.

Quelques astuces pour profiter au mieux du voyage

Dans le sac à langer de votre enfant, pensez à glisser un gilet ou un petit plaid au cas où la température soit trop fraîche. De même, emportez quelques petits jouets d’éveil pour le faire patienter et l’occuper durant le trajet. Un livre, un hochet ou même un petit puzzle en bois feront l’affaire ! Pour le côté pratique, prévoyez des vêtements confortables et faciles à enlever et remettre. Bébé sera plus à son aise et ce sera également plus simple pour le changer. En effet, même si les trains sont généralement équipés de tables à langer, l’espace y est tout de même étroit. Enfin, si vous voyagez en été et qu’il fait chaud, n’oubliez pas de donner régulièrement à boire à votre petit.