Vous êtes ici : Je mets au monde mon enfant > Conseils pour choisir sa maternité


Conseils pour choisir sa maternité

A part pour celles qui préfèrent accoucher chez elles à l’ancienne et qui doivent être aujourd’hui très peu nombreuses, il est indispensable de choisir sa maternité. Pour ma part je commence déjà mes recherches et je cherche ce qu’il y a de mieux pour mon bébé.

Le choix d’une maternité par rapport à sa taille

taille idéale choix maternité

Les services médicaux et l’écoute sont à privilégier.

Pour être sûr que vous accoucherez dans les meilleures conditions il est avant tout primordial de vous assurer que vous aurez le personnel et les équipements nécessaires à toute heure de la journée ou de la nuit (cela est valable pour les maternités effectuant plus de 1500 accouchements par an), surtout si vous voulez accoucher sous péridurale. Il ne faut pas négliger cela si vous privilégiez la santé de votre enfant. Bien souvent, ce sont les grosses cliniques qui proposent ce type de services. Mais attention tout de même car les établissements réalisant un très grand nombre d’accouchements par an risquent d’être moins à votre écoute et moins à vos petits soins. Il faut donc concilier ces différents éléments : une maternité suffisamment importante, mais pas trop grande non plus. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des établissements réalisant entre 1000 et 2000 accouchements par an. Mais en fonction de votre grossesse vos choix risquent d’être limités car si vous avez une grossesse à risque il sera préférable de privilégier les cliniques possédant des unités spécifiques pour la réanimation de l’enfant par exemple. Le choix d’une maternité se fait donc aussi en fonction de leur niveau (1, 2 ou 3 selon les soins proposés).

Les autres critères de choix pour sa maternité

Les critères de choix pour choisir sa maternité

Le confort, le prix et la personnalisation du service sont aussi à prendre en compte.

Si vous voulez accoucher dans les meilleures conditions il est important que vous vous sentiez bien dans la maternité que vous aurez choisie. Le mieux est donc de se rendre sur les lieux et de laisser parler ses premières impressions. N’hésitez pas non plus à rencontrer le personnel pour leur poser des questions sur le confort des chambres, sur les visites, les méthodes d’accouchement, les prix, etc. Certains points pourront peut-être vous bloquer et d’autres au contraire vous encourager à vous inscrire. Saviez-vous par exemple qu’il existait un label “Hopitaux Amis des Bébés” (HAB) ? Ces établissements vous garantissent une grande qualité de service et un grand respect du bébé et de la mère. Les liens entre la mère et l’enfant et le côté humain sont également privilégiés.

Enfin il faut savoir que les places sont chères dans les maternités qui sont prisées. Il est donc préférable de s’inscrire le plus tôt possible. Ne vous inquiétez pas, cela ne vous engage à rien et vous pourrez très bien changer d’avis. De plus, si au moment de l’accouchement vous êtes trop éloignée de la maternité choisie vous pourrez être prise en charge par un autre établissement plus proche.

Si vous avez des amies enceintes, faites leur parvenir cet article pour les aider dans leur choix !