Vous êtes ici : Je protège mon enfant > En cuisine que faire pour éviter les brûlures ?


En cuisine que faire pour éviter les brûlures ?

 Sur les plaques de cuisson

Près d’un accident domestique sur quatre se déroule dans la cuisine. C’est pourquoi il est nécessaire de rester vigilent lorsque les enfants se trouvent dans cette pièce. Dans ce billet de blog, vous trouverez notamment des conseils simples et ingénieux pour éviter que bébé se brûle et ainsi préparer vos repas plus sereinement.

brulure-cuisine

Dans un premier temps, la plus sage des décisions serait d’empêcher l’accès à la cuisine aux petits enfants lorsque vous êtes aux fourneaux. Mais si vous êtes seul par exemple, il sera difficile de garder un œil sur eux. Lorsque vous souhaitez utiliser votre plaque de cuisson et que l’enfant n’est pas loin, privilégiez les plaques du fond qui sont le plus près du mur et donc moins atteignables pour un petit.

Faites attention au positionnement des poêles et des casseroles, évitez notamment de laisser traîner les manches vers l’extérieur. Ce serait une véritable tentation pour l’enfant si jamais il voit ces manches au dessus de sa tête ! Dans certaines cuisines modernes, les plaques à induction refroidissent instantanément, sinon vous pouvez utiliser un recouvre-plaque. Vous pouvez également définir une limite physique à l’enfant. Par exemple il n’aura pas le droit de dépasser l’îlot de la cuisine lorsque vous faites chauffer vos plats. Pour mieux surveiller votre petit, pourquoi pas le faire participer à quelques tâches de préparation qui ne sont pas dangereuses (remplir un verre doseur, casser des œufs etc…).

Fours et équipements

famille-enfant-cuisine

Dans les cuisines équipées, les fours peuvent être placés à hauteur du sol. Restez donc bien vigilent lorsque vous l’utilisez. Certains modèles disposent d’une sécurité qui empêchent l’ouverture du four quand il fonctionne. Optez également pour un four dont la porte reste froide lorsqu’on pose la main dessus en pleine cuisson. 

Pour ce qui est du micro-ondes, les liquides peuvent être plus chauds qu’ils ne paraissent. Beaucoup de parents connaissent déjà l’astuce de la goutte de lait sur le poignet pour vérifier si le liquide n’est pas trop chaud dans le biberon de bébé.

En cas de petites brûlures sur la peau du bambin, plongez la zone concernée dans l’eau tempérée une quinzaine de minutes. Si la brûlure est plus grande que le taille de sa main, enveloppez-la d’un linge propre et appelez les secours au 112. 

michael

Je protège mon enfant

Donner son avis

*

*