Vous êtes ici : J'élève mon enfant > C’est quoi le peau à peau ?


C’est quoi le peau à peau ?

Pendant très longtemps, il était coutume d’envelopper les nouveau-nés dans une couverture bien chaude avant de les mettre dans les bras de leur maman. Désormais, dès que la frimousse du nourrisson apparaît, il est blotti contre sa mère, dans un contact peau à peau très privilégié. Or, cet instant de pure tendresse offre de nombreux bienfaits.

Un moment réconfortant pour le bébé

De manière générale, le peau à peau est un instant très rassurant pour le bébé, que celui-ci soit pratiqué juste après la naissance ou lorsque l’enfant est plus grand.

Alors que le nourrisson vient tout juste de sortir du ventre de sa mère et qu’il vient de subir une épreuve assez traumatisante, ce premier contact contre la peau de sa maman le rassure. Il s’agit donc de répondre à un réel besoin de sécurité. Plus tard, cela optimise le bien-être de l’enfant et a tendance à l’apaiser.

Voilà pourquoi la plupart des pédiatres recommandent de plus en plus l’utilisation d’une écharpe de portage pour bébé. Idéale pour le confort de l’enfant, elle permet aux parents de le câliner tout en gardant les mains libres.

Un lien parents-enfant plus fort

Pendant toute la grossesse, le fœtus est intimement lié à sa maman. D’ailleurs, cet attachement est encore renforcé par la production d’ocytocine, l’hormone de l’attachement, qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure de la grossesse.

Il est donc primordial de ne pas rompre ce lien soudainement au moment de sa venue au monde. Le peau à peau est un excellent moyen de le renforcer et de faire découvrir petit à petit à l’enfant qui sont ses parents. Il s’approprie ainsi la chaleur et l’odeur corporelle de son papa et de sa maman.

Une aide précieuse pour l’allaitement

En renforçant le lien naturel qui existe entre la mère et l’enfant, le peau à peau rapproche instinctivement le bébé du sein de sa mère.

Il s’agit d’un comportement instinctif qui initie rapidement le nourrisson à l’allaitement. Par ailleurs, comme la nature est bien faite, cela favorise également la montée de lait.

Un moyen de renforcer les défenses immunitaires du bébé

Enfin, le fait de porter bébé tout contre soi permet de le réchauffer naturellement. À la naissance, cela aide le nourrisson à trouver plus vite sa température corporelle. De même, le peau à peau stabilise son rythme cardiaque et sa respiration.

Vous l’aurez compris, le peau à peau n’est pas juste un prétexte pour câliner bébé. Il a de réelles vertus médicales et ses bénéfices sont largement reconnus par le corps médical.