Vous êtes ici : J'élève mon enfant > Que faire quand bébé fait ses dents ?


Que faire quand bébé fait ses dents ?

Même si c’est une étape importante dans sa vie de nourrisson, quelle douleur pour les parents de voir son bébé avoir mal aux dents ! Le sentiment d’impuissance peut être terrible. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques solutions pour vous aider à soulager la poussée dentaire de votre tout-petit.

Que faire quand bébé fait ses dents ?

Que faire quand bébé fait ses dents ?

Enregistrer

Enregistrer

A quel âge arrive la première dent ?

Même s’il n’y a pas de règle absolue et que cela peut être différent pour chaque enfant, on peut tout de même dire que la plupart du temps la poussée des premières dents se fait aux 6 mois de l’enfant environ. Ce sont les incisives du bas, puis celles du haut qui montreront en premier le bout de leur émail. Ensuite suivront les incisives latérales, les premières molaires, les canines et enfin les deuxièmes molaires. Entre 25 et 33 mois, les 20 dents de lait de l’enfant sont généralement sorties.

Pourquoi bébé a mal aux dents ? Quels sont les symptômes ?

La poussée dentaire fait fortement gonfler les gencives. C’est la conséquence logique du mouvement des dents dans l’os de la mâchoire, qui cherchent à sortir.

Une poussée dentaire ne dure généralement pas plus de quelques jours et est accompagnée de signes caractéristiques facilement reconnaissables :

– le bébé devient grognon, il est rapidement irritable

– ses joues sont rouges (généralement la joue est rouge du côté où la dent va sortir)

– ses gencives sont enflammées et très enflées. Elles peuvent être rouges ou même bleues, ce qui est la marque de la présence d’un kyste d’éruption.

– il a une salivation abondante

– il cherche à mordiller tout ce qu’il voit.

La sortie des dents premières peut aussi engendrer une diarrhée légère, un peu de fièvre, ainsi que de l’érythème fessier chez les bébés. Soyez vigilants à ces symptômes, notamment à la diarrhée avec selles liquides et à la fièvre : si votre enfant à plus de 38 ° et que cela dure plus de 48h, consultez un médecin.

Que faire pour que bébé ait moins mal aux dents ?

Tout comme votre bébé, le temps que les dents de lait sortent vous devrez faire preuve de patience !

Pour l’aider à supporter la douleur :

– Après l’avoir laissé dans votre réfrigérateur pendant un moment, donnez-lui un anneau de dentition spécial dent bébé à mâchouiller et mordre. Le froid est vasoconstricteur, il va permettre de rapidement anesthésier et de soulager la gencive douloureuse de bébé.

– Avec des mains propres, massez la gencive rouge de votre tout-petit avec du gel gingival pour bébé spécial poussée dentaire. Vous pouvez également masser très délicatement les gencives avec une brosse à dents pour bébé aux soies très souples et un peu de baume Hyalugel 1ères dents. Le massage va permettre d’apaiser la douleur.

– Masser l’ensemble de son corps peut aussi être un moyen d’apaiser bébé. Vous l’aiderez à penser à autre chose qu’à sa propre douleur et cela permettra de le calmer.

– Certains traitements homéopathiques vendus en pharmacie peuvent aussi être préconisés pour lutter contre la douleur causée par la percée des dents.

 Allez courage, ce moment douloureux mais néanmoins nécessaire, est bientôt fini !

pauline

J'élève mon enfant

Donner son avis

*

*