Vous êtes ici : Je prépare l'arrivée de mon enfant > Interpréter la taille de votre bébé à la naissance


Interpréter la taille de votre bébé à la naissance

Si comme moi vous commencez à réfléchir aux vêtements à acheter à la naissance de votre petit, vous devez vous poser beaucoup de questions. Existe -t il une moyenne ? Comment interpréter une taille à la naissance ? Qu'en déduire ? Quels sont les indications des médecins, et dois-je en tenir compte pour son alimentation ? Voilà quelques réponses que j'ai pu glaner autour de moi.

Qu'est ce que cela signifie ?

Interpréter la taille de bébé

Comment interpréter la taille de votre enfant ?

Évidemment vous comprenez ce que signifie le chiffre “46 cm” à la naissance, votre bébé a été mesuré après l’accouchement, de son petit doigt de pied au sommet du crâne. Tout d’abord cette taille est relative à votre terme d’accouchement, il est normal qu’un bébé né à 7 mois soit plus petit que la “moyenne” qui est en fait réalisée à partir de tailles de bébés nés à 9 mois. Né après 42 semaines d’arrêt des règles le nouveau né mesure 46 à 54 centimètres. Impressionnante, sa croissance va être pourvue de 25 centimètres durant sa première année de vie. Le pédiatre mesure votre bébé dès sa naissance afin de pouvoir vérifier si sa croissance est correcte tout au long de son enfance. Aussi cet examen correspond évidemment à la quantité d’examens nécessaires dès la naissance du petit. Ils permettent aussi de prévenir, puis peut être guérir de toute anomalie passagère. Une amie m’a par exemple expliqué qu’on avait dû frotter les pieds de sa petite fille à la naissance avec une brosse à dent pour corriger une petite déformation de ses pieds. Elle avait effectué cette opération très simple pendant la première semaine  de sa fille et a ainsi pu rectifier sa petite anomalie aux pieds. Je peux aussi vous donner les quelques indications de tailles des bébés à 1 mois puis à 2 mois, mais sachez bien qu’il ne s’agit que de simples moyennes et non des normes !

  • 1 mois                                53cm
  • 2 mois                                57cm

Choisir les vêtements de bébé avant sa naissance.

Comment choisir la taille des vêtements de votre nouveau né ?

Comment appréhender la taille de vêtements de votre nouveau né ?

Même si beaucoup de mesures et d’examens sont réalisés in utero, il est toujours incertain de prévoir une taille donnée de votre bébé pour lui acheter ses premiers vêtements : vous ne pouvez pas savoir à quel moment vous allez accoucher ! Deuxième difficulté, qui n’en n’est pas une pour tous : le sexe de l’enfant. Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas le connaître, il va falloir choisir des vêtements mixtes. Pour les autres, je conseille de ne pas partir trop vite dans des vêtements trop “genrés”, on ne sait jamais si les échographies ont fait des siennes (oui c’est vrai les médecins font de moins en moins d’erreur de ce côté-ci) ! Vous pouvez acheter des grenouillères de taille “1 mois” à l’avance, elles seront portées ! De la même manière pour les chaussures, vous pouvez anticiper sur une “taille 16”, que votre enfant pourra porter jusqu’à environ 3 mois. Selon les goûts, vous pouvez choisir des vêtements clairs, qui atténueront les traits de bébé lors des nouvelles visites, certaines personnes ne se gênent pas pour faire des remarques sur des paupières trop bleues ou je ne sais quel détail du visage des nouveaux nés, avec un body blanc, tout le monde trouvera votre bébé “trop chou” !

juliette

Donner son avis

*

*