Vous êtes ici : J'élève mon enfant > Quelques idées de jeux pour l’éducation de bébé


Quelques idées de jeux pour l’éducation de bébé

Dès le plus jeune âge vous pouvez commencez à éveiller votre enfant : l’éducation de bébé se construit pas à pas et vous pouvez aisément l’accompagner avec des petits jeux simples. Aussi il ne faut pas perdre de vue que vous éduquez votre bébé pour lui même et non dans le but qu’il réponde à vos aspirations, n’oubliez pas de le congratuler dans ses efforts, il en sera d’autant plus encouragé.

Balles, récipients légers : les jouets qui font la différence

Les jeux de balle éveillent bébé

Les jeux de balle aident bébé à se repérer dans l’espace.

Vous pouvez solliciter l’attention de votre petit dès que vous le sentez réceptif. Mon petit garçon Macéo a commencé à donner de l’intérêt aux jeux de balle par exemple autour de 6 mois. Très simplement vous échangez une balle en la faisant rouler par terre, de vous vers votre bébé, qui va vouloir la rattraper. C’est plus pratique si une autre personne est auprès de lui pour l’aider à se tenir. En revanche si vous visez bien, il n’aura pas forcément besoin d’aide pour saisir l’objet. De couleur vive en général, la balle suscite l’œil et l’esprit de votre bébé. Il doit évaluer la distance qui le sépare de l’objet, se repérer dans l’espace, et se préparer à l’attraper, ça ne nous paraît pas fou mais pour eux c’est déjà un grand pas !

Au bain vous pouvez éveiller les sens de votre bébé au moyen de petits récipients qui vous serviront à montrer à bébé qu’il peut s’amuser avec l’eau. L’univers du bain peut paraître inquiétant pour les petits, il est possible avec des jeux de dédramatiser ce moment ! Encouragez bébé à jouer avec des petites assiettes légères ou des verres en plastique, le bruit de l’eau et ses effets solliciteront son attention.

Les jeux éducatifs

Les jeux éducatifséveillent votre bébé

Les formes et les couleurs, nos premiers repères !

Comme Macéo grandit vite, je me documente sur les jeux qui pourraient l’intéresser ces prochains mois. J’ai découvert que beaucoup de bébés avoisinant les 18 mois s’intéressaient au tri des formes. L’indémodable petite maison dans laquelle on fait entrer des formes adaptées à leur place pourra être utile à votre bambin. Les grosses perles en bois aux formes et couleurs variées peuvent aussi devenir un jeu : proposez à votre enfant de les rassembler selon un ordre de couleurs ou de formes dans des petits bols. Si cela ne semble pas intéressant pour votre petit, créez un enjeu d’échange avec un autre personnage (vous !), le jeu de la marchande commence comme cela. Certains parents recommandent pour ce type de jeu un tapis, qui permet à l’enfant de se fixer une limite dans son espace et de ne pas éparpiller ses jouets partout. Le lien avec le sol peut renforcer l’équilibre et la souplesse de l’enfant.

Si vous observez plutôt une tendance chez votre enfant à “mettre le bazar”, ça n’est pas forcément négatif. Macéo par exemple commence à vouloir sortir mes romans de leurs rangements (situés au sol). Il les sort tous et les éparpille autour de lui. Dans ce genre de cas je ne panique pas, et le laisse faire du moment qu’il ne s’attaque pas à d’autres objets. Ceci dit j’ai commencé à instituer un autre jeu après celui-ci : le rangement des livres. Pour l’instant il me regarde faire, la prochaine étape : c’est lui qui commencera à replacer les livres dans leurs rangements dédiés !