Vous êtes ici : J'élève mon enfant > Placer son bébé en crèche : quand faire la demande ?


Placer son bébé en crèche : quand faire la demande ?

Avant même de devenir parent, l’on se rend compte d’une réalité sociale : les modes de garde pour les nouveau-nés sont des denrées rares. Il est préférable de s’y prendre longtemps à l’avance pour avoir une solution pour faire garder son bébé.

À quel moment faire la demande de place en crèche pour votre bébé ?

Tout dépend de l’endroit où vous résidez. Par exemple, pour trouver une place en crèche à Paris, il est recommandé de s’inscrire au plus tard au sixième mois… de grossesse ! Quelle que soit la ville où vous habitez, il est même conseillé d’appeler la mairie dès que la grossesse est confirmée, afin de connaître les démarches, les délais et les conditions à respecter pour avoir une chance d’être retenu.

Les places en crèche sont attribuées en fonction de critères qui diffèrent d’une ville à l’autre, voire d’un arrondissement à l’autre dans les très grandes villes. Et la fréquence des commissions d’attribution n’est pas la même dans chaque ville : cela peut aller d’une fois par an à une fois par mois.

Une astuce de parent « pro » : vous aurez de meilleures chances d’obtenir une place en crèche si vous demandez une place à partir du mois de septembre. En effet, les « grands » entrant en maternelle, ils libèrent des places pour les tout-petits. Sur les autres mois de l’année, il est plus compliqué d’obtenir une place pour votre bébé en crèche. Vous devrez peut-être le placer chez une assistante maternelle ou avoir recours à une assistante maternelle à domicile.

Doit-on s’inscrire à la mairie ou auprès de la crèche ?

Là encore, cela dépend ! Chaque ville a son propre mode de fonctionnement. Seule la mairie pourra vous indiquer à quel endroit il faut effectuer l’inscription de votre bébé. Et encore, on ne parle là que des crèches municipales. Pour les crèches d’entreprises (certaines s’ouvrent aux parents salariés d’autres entreprises), les crèches collectives ou les crèches parentales, le processus d’inscription est encore différent. Le mieux est donc d’interroger directement les responsables des crèches pour se renseigner.

Est-il utile d’appeler souvent ?

Si la règle « premier arrivé, premier servi » ne fonctionne pas obligatoirement, il semble, par étude empirique, que la règle « se rappeler à leur bon souvenir » soit relativement efficace. Une fois la préinscription faite, appelez ou rendez-vous régulièrement en mairie. Rappelez-leur que vous avez besoin de cette place en crèche pour pouvoir reprendre le travail ! Profitez-en pour vérifier que votre dossier ne s’est pas perdu dans les limbes des bureaux municipaux…

De manière générale, pour optimiser vos chances, il est préférable de contacter les crèches dès le début de votre grossesse. Pour éviter que votre enfant soit en liste d’attente et pour avoir l’esprit tranquille dès la fin de votre congé maternité ou paternité, il est préférable de lancer l’inscription avant la naissance de bébé.