Vous êtes ici : Je protège mon enfant > Premières dents : comment apaiser la poussée dentaire de bébé ?


Premières dents : comment apaiser la poussée dentaire de bébé ?

Bébé a des troubles du sommeil, un peu de fièvre, les gencives enflées et est hypersensible? C’est surement qu’il fait ses dents. Si pour certains bébés, la poussée dentaire se limite à des petits désagréments, pour d’autres la douleur peut être insupportable. Alors, comment soulager la douleur? quels médicaments lui donner pour l’apaiser? Voici quelques conseils.

Mordiller pour stimuler la pousse dentaire

Pendant cette période, bébé mordille tout ce qui lui passe par la main, car mordre permet de diminuer la pression dans les gencives. L’anneau dentaire est la méthode la plus utilisée pour favoriser la pousse dentaire. Il en existe plusieurs types comme ceux qu’on peut trouver dans la pharmacie en ligne Pharmanco : les anneaux dentaires musicaux qui massent les gencives de bébé en l’amusant, les anneaux réfrigérants… Ces derniers sont particulièrement efficaces puisque l’action du froid permet de calmer les inflammations dues à la poussée.

Bébé pourra aussi mâchouiller et manger des aliments froids : compotes de pommes, yahourts, des bananes très froides… 

Soulager les poussées dentaires grâce à des massages

Certains massages peuvent prévenir et soulager les poussées dentaires. Pour cela, massez les joues au niveau de la mâchoire en descendant vers le menton. Ce massage a pour effet de détendre les nerfs sollicités pendant la pousse dentaire. Pour prévenir les douleurs dentaires vous pouvez également masser la base des ongles de tous les doigts en faisant des petites pressions. A faire deux fois par jour. Enfin, vous pouvez aussi masser les gencives de bébé avec vos doigts pendant deux minutes.

Apaiser bébé grâce à l’homéopathie

Le traitement homéopathique peut être très efficace pour apaiser les gencives de bébé et diminuer les symptômes liés à la poussée dentaire. Les granules ou le baume de Chamomilla en 7CH que l’on trouve dans toutes les pharmacies et les parapharmacies en ligne sont fréquemment administrées pour ce problème. Le Chamomilla sous forme de suppositoire est idéal pour les nuits agitées.

D’autres remèdes naturels à base de plantes agissent sur la poussée dentaire :

  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale et d’huile essentielle de clou de girofle mélangées permettent de calmer les douleurs gengivales.
  • 2 gouttes d’huile de camomille deux fois par jour sur les gencives permettent de les apaiser.

Calmer la douleur grâce aux gels dentaires

Les gels anesthésiques ont l’avantage d’anesthésier la gencive pendant une durée de 20 minutes. Cependant, il est plutôt conseillé de les utiliser avec précaution car ils peuvent être avalés ce qui peut provoquer l’engourdissement de la langue de bébé. Il existe heureusement des gels comme le PANSORAL Premières dents – 15ml à base de camomille et de guimauve qui aident à traverser la poussée des dents en toute facilité.

Enfin, si les douleurs persistent et que votre enfant a de la fièvre, parlez-en à son pédiatre.

Pour plus d’information rendez-vous sur la pharmacie en ligne: www.pharmanco.com