Vous êtes ici : J'attends un enfant > Quand faire la première échographie ?


Quand faire la première échographie ?

Alors avant tout je tiens à vous souhaiter une excellente nouvelle année. Pour moi tout commence bien puisque juste avant Noël j’ai fait ma première échographie et tout était parfait d’après le gynéco. Je vais donc pouvoir vous aiguiller un peu sur cette première étape de votre grossesse qui je l’avoue est un moment magique !

La date de la 1ère échographie

Quand faire sa première échographie ?

Entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée, vous pouvez penser à la 1ère écho.

Si vous venez juste de vous rendre compte de votre grossesse ne vous précipitez pas chez votre gynécologue pour faire une première échographie car il va falloir attendre quelques semaines. En principe, celle-ci se fait entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhées. Si vous voulez savoir quand faire votre première échographie il vous suffit donc de compter les semaines depuis le premier jour de vos dernières règles. Quand vous atteignez les 12 semaines c’est le moment idéal ! N’oubliez pas de prendre rendez-vous un peu à l’avance avec le professionnel de santé qui vous suit. Et surtout, prévenez votre Jules pour qu’il prenne ses dispositions et se débrouille pour être présent. C’est tellement mieux de vivre ce moment à deux…

A quoi sert la première écho ?

A quoi sert la première échographie ?

Images, vérifications, analyse, dates de l’accouchement, vous allez en apprendre des choses !

Toute future maman est pressée de passer sa première écho pour deux raisons :

  • Tout d’abord parce qu’elle a hâte de voir les premières images de son bébé ;
  • Ensuite pour s’assurer que tout se passe bien.

Mais outre cela, la première échographie permet de définir plus précisément la date de votre début de grossesse. Et grâce à cette date, votre médecin pourra même vous donner une date approximative pour votre accouchement. Vous verrez, quand on vous annonce cela vous prenez vraiment conscience de votre grossesse. Et si vous avez plus d’un petit bout d’chou dans votre bidou vous pourrez l’apprendre à ce moment-là…

Pendant que vous et votre moitié admirez les images de votre futur enfant, le médecin va se charger de tout examiner pour voir s’il n’y a pas de problème avec votre grossesse : implantation de l’œuf, mouvements cardiaques du bébé, mesures (taille générale, de la tête, etc.), vérification d’éventuelles anomalies liées aux chromosomes, etc.

Dans tous les cas, profitez-bien de ce moment. Et si vous avez une amie qui est sur le point de faire sa première échographie, n’hésitez pas à lui faire découvrir cet article ! Et dites-lui bien qu’elle doit déjà penser à faire des démarches administratives !