Vous êtes ici : Je protège mon enfant > Comment rendre sa maison plus sûre pour un bébé ?


Comment rendre sa maison plus sûre pour un bébé ?

Que bébé soit déjà là ou qu’il s’apprête à arriver, sa sécurité et son bien-être sont certainement déjà au cœur de vos préoccupations. Et à juste titre, quand on sait à quel point les accidents domestiques chez l’enfant sont un véritable fléau. Pour vous assurer que votre maison est suffisamment sûre pour accueillir votre petit bout, voici un petit tour des précautions à prendre, pièce par pièce.

La chambre de bébé

La pièce où votre enfant passera le plus clair de son temps, que ce soit pour jouer ou pour faire la sieste ! Pour lui assurer un environnement le plus sûr possible, commencez par choisir un lit qui soit adapté à son âge.

Pour les lits à barreaux par exemple, choisissez des barreaux suffisamment hauts pour que bébé ne soit pas tenter de jouer les acrobates et pas trop écartés pour ne pas qu’il y coince sa tête.

Protégez vos fenêtres pour empêcher votre enfant de tomber et ne le laissez jamais seul dans sa chambre si la fenêtre est ouverte.

Pour des siestes plus tranquilles, vous pouvez équiper vos fenêtres de volets roulants orientables et adapter la luminosité de la pièce à volonté !

Bébé qui fait la sieste avec son doudou

Jamais sans mon doudou – Source : gettyimages

La salle de bain

Dans la salle de bain, les risques sont multiples pour bébé, alors faites bien attention à tout ! En premier lieu, ne laissez pas traîner d’appareils électriques (sèche-cheveux, fer à lisser, …) qui présentent un risque d’électrocution.

Avant de donner un bain à votre petit bout, vérifiez bien la température de l’eau pour ne pas qu’il se brûle. Il est d’ailleurs possible d’installer des limitateurs sur les robinets qui contrôlent la température maximale de l’eau.

Pensez également à ranger tous les produits ménagers ainsi que les produits cosmétiques dans des endroits inaccessibles.

Enfant qui joue dans son bain

C’est l’heure du bain ! – Source : gettyimages.fr

La cuisine

Comme pour la salle de bain, les produits ménagers doivent rester hors de portée des petites menottes de votre bambin.

Dans cette pièce, soyez particulièrement vigilants en ce qui concerne la cuisinière et le four : le risque de brûlure est très présent, mais on peut facilement l’éviter. Par exemple, prenez l’habitude de tourner le manche de vos casseroles vers l’intérieur pour les empêcher de dépasser.

Pour faire manger bébé, installez-le confortablement dans sa chaise haute, en vous assurant de bien l’attacher et gardez toujours un œil sur lui.

Enfant qui prend son repas dans une chaise haute

A table ! – Source : gettyimages.fr

Le séjour

Dans le salon, les chutes peuvent facilement être évitées en installant des barrières de sécurité ou des garde-corps dans les escaliers. Idem pour votre terrasse si vous en possédez une.

Si vous possédez une cheminée, pensez à installer un pare-feu pour empêcher votre petite tête blonde de trop s’approcher et enlevez tous les objets qui risquent d’attirer son attention du manteau de cheminée.

Pour éviter les glissades, un simple morceau de scotch double-face sous les tapis fera l’affaire !

Enfin, et c’est d’ailleurs valable pour toutes les pièces de la maison, n’hésitez pas à poser des cache-prises sur vos murs.

Petite fille qui joue dans un canapé

Le salon, un espace de jeu à surveiller – Source : gettyimages.fr

allison

Je protège mon enfant

Donner son avis

*

*