Vous êtes ici : J'attends un enfant > Comment se comporte le chat pendant une grossesse ?


Comment se comporte le chat pendant une grossesse ?

Les animaux de compagnie, et particulièrement les chats, sont capables de pressentir un changement d’importance au sein du foyer, comme une grossesse. Son attitude change-t-elle ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter que le chat se sente rejeté ?

 

Pourquoi le chat change-t-il de comportement ?


Le comportement du chat pendant la grossesse est fonction de son caractère. Quelle que soit sa race, il possède une personnalité qui lui est propre. Son changement d’humeur est la conséquence d’habitudes bouleversées pour lui, mais aussi pour la future maman. Une fatigue prononcée, un sommeil agité ou encore une attention moins importante à la présence de son animal de compagnie expliquent en partie les réactions du félin. Un chat affectueux peut être distant. Dans certains cas, il peut se montrer irritable et versatile, voire agressif.

 

Ce qu’il convient de faire pour habituer son chat à l’arrivée d’un heureux événement


Au contraire, un chat indépendant peut adopter une humeur totalement différente. Il peut se montrer plus proche de sa maîtresse ou réduire la fréquence et son temps de sortie. Ce changement de situation est déstabilisant pour la femme et le chat. Il peut s’expliquer aussi par certaines modifications de l’organisme féminin, notamment au niveau des hormones. Pour minimiser les bouleversements de son chat, son espace (litière, jeux, arbre à chat…) doit être préservé dans la mesure du possible.

 

La gestation du chat, un comportement qui change également


Ce type de comportement peut également être observé si le chat attend des petits. La durée de gestation chez le chat varie entre 60 et 67 jours. Là encore, il faut veiller à ce que son animal de compagnie ne manque de rien et, en fonction de ses habitudes, s’adapter à un changement d’attitude. Avant l’accouchement du chat, lors de sa grossesse, la chatte peut se montrer très protectrice ou redoubler d’affection auprès de sa maîtresse et des autres personnes du foyer.

Bon à savoir : tout comme il est important de faire vacciner son bébé, il en est de même pour les chatons. On trouve des vaccins pour chaton spécialement adaptés.

julia

J'attends un enfant

Donner son avis

*

*