Vous êtes ici : Je protège mon enfant > Sécurité enfant : les indispensables pour sécuriser son logement


Sécurité enfant : les indispensables pour sécuriser son logement

Les accidents domestiques peuvent être la source de petits comme de grands bobos pour les tout-petits. Prévoyance et vigilance sont alors deux facteurs essentiels pour limiter les risques d’accidents. Installer des éléments de sécurité permet alors à bébé de profiter de la maison en toute sérénité.

Réaliser un inventaire des besoins en sécurité

securite-enfant-cuisine
Les parents peuvent parfois être très étonnés lorsqu’ils réalisent la vitesse à laquelle leur enfant grandit, et les capacités qu’il acquiert en un temps record. En effet, dès son plus jeune âge, votre appartement en location à Toulon va vite devenir son principal terrain de découverte. Il va donc falloir être vigilant et réaliser un certain nombre d’ajustements. Pour ce faire, rien de mieux que la réalisation d’un inventaire de tous les besoins nécessaires pour sécuriser sa maison pour bébé.

Etablissez donc une liste pour chaque partie de la maison : chambre, cuisine, salon, etc. Les dangers y sont différents et il existe des éléments de sécurité spécifiques pour chacune de ces pièces. N’oubliez pas les lieux de passage : escaliers, portes, fenêtres ou encore marches. Ces installations sécurisées vont très vite devenir indispensables pour vous rassurer et feront partie des accessoires du quotidien de votre enfant.

Sécuriser le logement de bébé

Le premier bon réflexe est de vérifier les normes de sécurité de chacun des accessoires de bébé. Elles doivent correspondre aux normes NF ou européennes. De plus, afin d’optimiser la sécurité de votre enfant, certains éléments vont être incontournables, comme par exemple :

  • les cache-prises ;
  • les protège-coins sur les tables ;
  • les bloque-placards ou tiroirs, pour éviter l’accès aux couverts, aux assiettes ou aux verres qui peuvent casser, ainsi qu’aux produits dangereux comme les médicaments ou les produits de nettoyage qui peuvent être avalés ;
  • le parc pour bébé, un réel espace de jeux et d’éveil sécurisé ;
  • le Babyphone, pour écouter votre enfant à distance.

Chacun de ces éléments est très simple d’installation et est parfois même adhésif : ainsi, pas besoin de réaliser de travaux ou de percer des trous dans votre appartement en location à Limoges. De plus, on les trouve souvent en plastique blanc, de couleur ou bien même transparent afin de mieux se fondre dans le décor.

Si votre logement possède des escaliers, sachez que la barrière de sécurité va être indispensable en haut comme en bas des marches, pour limiter le risque de chute. Il est également recommandé d’installer une porte pliante avec loquets : celle-ci protègera l’accès à la cuisine, zone beaucoup trop dangereuse pour la vie de bébé.

Sécuriser le jardin et les extérieurs

securite-enfant-jardin

Si votre appartement en location à La Rochelle est en rez-de-jardin et que vous possédez de ce fait un extérieur, ou si vous vivez tout simplement en maison, ne minimisez surtout pas les dangers qui peuvent s’y trouver, d’autant plus s’il y a une piscine.

Comment rendre la vie de votre enfant plus douce et sans risque à l’extérieur ? Optez par exemple pour un bonnet de protection ou un harnais de maintien afin d’éviter les chutes. Concernant les baignades, elles doivent obligatoirement être accompagnées d’une bouée ou d’un gilet de natation adapté à la taille de l’enfant, et surtout de vous.
Enfin, si le soleil est au rendez-vous, protégez bébé avec un t-shirt, des lunettes, une crème solaire et une casquette anti-UV.

Sécuriser votre logement, c’est prendre soin de votre enfant, garantir sa sécurité efficacement et la promesse de moments doux et joyeux, en toute quiétude.

melissacarre

Je protège mon enfant

Donner son avis

*

*