Vous êtes ici : Je prépare l'arrivée de mon enfant > Trousseau de naissance : les indispensables pour le retour à la maison


Trousseau de naissance : les indispensables pour le retour à la maison

Avant même que bébé soit là il faut bien entendu préparer sa venue. Nous vous conseillons de réfléchir à la question à partir du 5e mois, dès que la fatigue des premiers mois est moins présente et que les rendez-vous médicaux sont plus espacés. Pour vous aider à y voir plus claire lors de ces préparatifs de naissance, vous trouverez nos conseils ci-dessous.

Trousseau de naissance : que faut-il prévoir pour le retour à la maison ? Source image : Pinterest

Trousseau de naissance : que faut-il prévoir pour le retour à la maison ? Source image : Pinterest

De quoi aurez-vous besoin pour le retour à la maison avec bébé ?

Lorsque vous rentrez enfin chez vous avec votre bébé dans les bras après ces 9 mois d’attente et la fatigue de l’accouchement, vous apprécierez d’avoir une chambre de bébé opérationnelle.

Veillez à choisir du mobilier qui respecte les normes EN 716-1/2 en matière de sécurité (au niveau de la stabilité, mais aussi de l’écartement des barreaux du lit notamment). Vous pouvez également mettre autour du lit de votre bébé un tour de lit, ce qui permettra de lui créer un petit nid douillet encore plus confortable. En plus d’un lit et d’un bon matelas, vous aurez également besoin d’une table à langer, d’un fauteuil confortable pour l’allaiter ou lui donner son biberon et d’une commode pour ranger ses doudous ou ses vêtements.

En parlant de vêtements bébé, à votre sortie de la maternité nous vous conseillons de vous équiper :
– de pyjamas en coton (au moins 6)
– de bodies (minimum 8)
– de paires de chaussettes (4)
– d’un bonnet chaud
– d’une gigoteuse ou d’une turbulette pour coucher bébé
– de plusieurs bavoirs (8)
– d’une cape de bain pour pas que bébé prenne froid après le bain

GIGOTEUSE-NAISSANCE

Gigoteuse naissance Sucre d’ Orge à 29,90 €

Côté matériel de puériculture vous aurez besoin : d’une baignoire, d’un thermomètre de bain et d’un thermomètre pour lui et bien entendu de couches. Si vous ne souhaitez pas l’allaiter, vous aurez besoin de lait en poudre pour bébé, de biberons, de tétines, d’un chauffe biberon, d’un stérilisateur et d’un goupillon.

Bon à savoir pour les vêtements du trousseau de naissance

– avant d’acheter des vêtements naissance pour votre bébé, attendez de connaître les estimations de votre médecin au niveau de la taille et du poids de votre bébé, lors des dernières semaines de grossesse. Bien souvent les vêtements pour bébé en taille naissance, sont déjà trop petits pour le nouveau-né.

– si vous faites une liste de naissance, donnez des indications précises sur les vêtements que vous souhaitez avoir, cela vous évitera de recevoir des vêtements peu pratiques à enfiler. Les fermetures cache-cœur notamment sont idéales à mettre à un bébé.

pauline

Donner son avis

*

*