Vous êtes ici : J'élève mon enfant > 3 idées pour occuper son enfant dans un jardin


3 idées pour occuper son enfant dans un jardin

Les beaux jours reviennent bientôt et avec eux, les enfants pourront à nouveau profiter des jeux en extérieur. La rédaction du blog Bébé et moi a décidé de vous donner quelques idées d’activités plein air pour les occuper toute une après-midi dehors.

Installer des jeux de plein air dans son jardin

Très amusants,  les jeux de plein air permettent aux enfants de se dépenser tout en rigolant.  Bac à sable, toboggan, etc. : ce sont des classiques qui font toujours leurs preuves.

Que vous décidiez d’installer une balançoire en bois ou un trampoline dans votre jardin, vous allez faire des heureux, c’est sûr ! Avec ça, vos loustics vont pouvoir s’occuper et profiter pleinement des journées ensoleillées avec leurs copains.

Une grande piscine hors-sol est également appréciable dès que les fortes chaleurs se font sentir. La piscine est en plus l’occasion de mettre en place des jeux qui peuvent être un bon moyen d’habituer les petits à l’eau, et éviter qu’ils en aient peur plus tard.

portique bois

Exemple de portique en bois trouvé sur Trigano Store

Toutefois veillez à toujours être présents dans le jardin ou au bord de la piscine lorsque vos enfants y sont, surtout lorsqu’ils sont en bas âge.

Faire des bulles de savon géantes

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une piscine, voici un jeu simple et rigolo qui peut servir à  rafraîchir vos enfants quand il fait chaud.

Avant de jouer à faire des bulles de savon, vous pouvez en plus leur proposer de fabriquer l’outil à faire des bulles ainsi que de faire le mélange. Cette activité peut en cacher d’autres ! Pour mettre en place ce jeu, il vous faut :

  • Préparer l’outil à faire des bulles : prendre 2 baguettes en bois de 50 cm et 2 cordelettes (une de 50 cm et l’autre d’1m). La cordelette de 50 cm va servir à relier deux extrémités de baguettes, celle de 1m va servir à rattacher les 2 autres extrémités.
  • Préparer la solution pour faire les bulles (faites le mélange la veille et laissez-le à l’air libre) : mettre 250 ml d’eau, 50 grammes de sucre et 200 ml de liquide vaisselle dans une bouteille. Il faut ensuite ajouter 100 ml de glycérine liquide et encore 400 ml d’eau.

Amusez-vous à faire des bulles de savon géantes avec vos enfants dans votre jardin.

Pour jouer :
Mettez le mélange dans une grande bassine. Plongez les cordelettes dedans et égouttez-les. Écartez les baguettes délicatement pour obtenir une boucle et étirez le film de savon. En avançant ou en reculant, faites gonfler la bulle. Pour fermer la bulle, il suffit de resserrer les baguettes.

Le jardinage

Si votre jardin vous le permet, aménager un petit coin de jardin rien que pour vos enfants peut être un bon moyen de leur faire apprécier les fruits et les légumes, qu’ils auront eux-mêmes cultivés ! Les enfants adorent mettre les mains dans la terre, n’hésitez donc pas à leur proposer de vous aider à planter des fleurs ou à récolter les produits du potager.

Attention toutefois à ne pas laisser traîner vos outils dans le jardin : un accident est vite arrivé ! Pour cela, vous pouvez installer un abri de jardin dans lequel vous pourrez ranger tous vos outils de jardinage.

Bien entendu, toutes les tâches ne sont pas à confier à n’importe quel enfant. Les plus petits pourront par exemple se contenter d’arroser le potager à l’aide d’un petit arrosoir adapté à leur taille. En revanche, on laissera le travail de binage aux adultes !

A l’issue de votre séance de jardinage en famille, vous pourrez même passer en cuisine pour déguster vos petites récoltes. Les enfants apprécieront certainement de voir tout ce qu’il est possible de faire avec le fruit de leur labeur : salade d’été, tarte à la rhubarbe, brochette de fruits nappés de chocolat…

 

pauline

J'élève mon enfant