Vous êtes ici : J'élève mon enfant > Jardiner avec les enfants, en voilà une idée !


Jardiner avec les enfants, en voilà une idée !

Mon bébé n’est pas encore né que je pense déjà à tout ce que je vais pouvoir faire avec lui ! Bon c’est vrai que pour le jardinage il va falloir attendre encore un peu. Mais comme cette idée m’a traversé l’esprit je l’ai approfondie un peu pour pouvoir la partager avec vous. Je ne doute pas que certains qui liront cet article ont des enfants suffisamment grands pour pouvoir commencer à jardiner. Enfin, quand je dis grand tout est relatif car comme vous allez le comprendre, pas besoin d’attendre que votre progéniture n’atteigne une décennie.

Pourquoi les enfants aiment-il jardiner ?

Pourquoi les enfants aiment-ils jardiner ?

Le jardinage est riche en découvertes !

Il y a des milliers de raisons qui font que les enfants adorent le jardinage. Tout d’abord il faut bien l’avouer, la plupart des enfants préfèrent jouer dehors. Et quand il y a de la terre, c’est encore mieux ! Mais ne vous en faites pas, ce n’est pas seulement parce qu’ils vont se salir que les petits sont attirés par le jardinage, d’autant plus qu’il est tout à fait possible de pratiquer cette activité de manière très propre. Ensuite, si les enfants se prennent très vite aux activités de plantation c’est parce qu’ils peuvent voir le résultat de leurs efforts en voyant leurs plantes s’épanouir. Leur visage s’émerveille surtout dès la première floraison ou dès qu’ils peuvent goûter à leurs premiers légumes bios (oui, quand ce sont les leurs, les légumes ils les mangent !). Ce qui est intéressant c’est que ce type d’activité leur apprend à observer, à être patient, créatif et respectueux de la nature. Et si vous optez pour un potager, vous pourrez même initier votre enfant à la cuisine avec des recettes faciles ! Enfin, quoi de plus agréable que de partager des moments complices avec ses parents ?

Jardiner avec les enfants est une activité à la fois plaisante pour les enfants et pour les parents. Et en attendant de pouvoir initier mon petit (ou ma petite, on ne sait pas !) je pense organiser quelques après-midi jardinage avec ma nièce.

Comment jardiner avec les enfants ?

Comment jardiner avec les enfants ?

Accompagnez votre enfant et réservez-lui un espace.

Avant de passer à la pratique, le mieux est d’initier son enfant aux curiosités de la nature. Vous pouvez par exemple vous promener avec lui dans votre jardin, observer avec lui les végétaux qui s’y trouvent, lui faire sentir des fleurs, des aromates, etc. Vous verrez, il va vous poser plein de questions !

Mais très vite vous vous rendrez compte que votre enfant à envie de faire pousser lui-aussi ses fleurs ! Alors pour ça il va vous falloir lui procurer des outils de jardin pour enfants adaptés. Pas question de lui laisser votre râteau entre les mains, c’est trop dangereux ! Préférez les outils en plastique. Et comme souvent ils sont bien colorés, votre petit va les adorer !

Et maintenant, place au jardinage ! Expliquez à votre bambin comment on plante des bulbes, des graines, etc., et aidez-le. Le mieux est de lui réserver un petit espace rien que pour lui. Ce sera son jardin à lui. Pensez alors à délimiter une parcelle dans votre jardin ou à lui réserver une jardinière.

Il y a en fait plein de manières de jardiner avec les enfants, alors soyez créatif ! Cette activité est vraiment bénéfique à l’éducation de votre enfant.

Vous connaissez des enfants qui adoreraient le jardinage ? Alors partagez cet article avec leurs parents ou initier-les vous-même à cette activité !