Vous êtes ici : J'élève mon enfant > [PHOTOS] Une salle de jeux pour mon enfant


[PHOTOS] Une salle de jeux pour mon enfant

Jouets, livres, jeux de société, peluches…la chambre de votre enfant est vite encombrée. Certains parents ont al chance d’avoir une pièce supplémentaire pour stocker tout ça. Mais comment en faire une vraie salle de jeux ? Comment l’aménager afin d’optimiser au maximum l’espace ? Comment créer un lieu confortable et sécurisé ? Suivez le guide.

Organiser l’espace

La salle de jeux est sans nul doute le rêve de tout enfant. Cette pièce, symbole d’évasion, permet de multiples solutions de rangements. Grâce à cette pièce, les parents pourront également retomber en enfance et partager de nombreux moments de complicité avec leurs enfants.

Le plus important est donc d’organiser intelligemment l’espace. Si vous avez deux enfants, pensez à diviser la pièce pour leur offrir chacun leur espace…sinon attentions aux bagarres !

Prévoyez de multiples rangements, faciles d’accès. Des paniers ou grosses caisses en plastique restent le plus courant. Les gros jouets peuvent rester en l’état (atelier mécano, cuisine…) alors que tous les autres petits jouets doivent être rangés au moins une fois par mois.

Les jouets plus fragiles peuvent être stockés sur des étagères et sortis à la demande.
Pensez à installer un petit bureau enfant et des chaises, très pratiques pour les ateliers peinture ou pour jouer à des jeux de société.

Place à la déco

Pour la déco, vous pouvez mettre votre grain de sel lorsque l’enfant est très jeune mais peu à peu, sa personnalité va s’affirmer. Impliquez-le alors dans la décoration de sa salle de jeux. Posters, photos, couleurs des murs, des rideaux…demandez-lui son avis et passez du temps dans les magasins de déco. Attention aux décors trop enfantins qui pourraient le lasser au fil des ans. Misez sur des jolis luminaires style boules japonaises, qui peuvent même être customisées pour être assorties à la déco.

Il faut donc trouver le bon équilibre entre ses goûts et un design et une déco complète qui pourra se transformer d’année en année.

Sécuriser le tout

Pas question de lésiner sur la sécurité. Pensez à recouvrir le sol d’un tapis moelleux ou de tapis en mousse. Cela amortira le choc des jouets qui tombent violemment sur le plancher (vos voisins vos remercieront) et cela offre à vos enfants un espace de loisirs confortable qui évite notamment les blessures.

Vous pouvez également multiplier les poufs et les coussins, pour offrir un cadre protecteur et douillet à vos bambins.

Voici quelques exemples de salles de jeux pour enfant dont vous pouvez vous inspirer