Vous êtes ici : Je prépare l'arrivée de mon enfant > Préparer et sécuriser la chambre de bébé


Préparer et sécuriser la chambre de bébé

S’y prendre à l’avance pour préparer la chambre de bébé, permet d’éviter le stress. Mais cela permet surtout de se projeter dans un avenir très proche ! Rien ne doit être laissé au hasard pour lui concocter un nid bien douillet : sécurité, choix du lit, de la déco, du mobilier, de la couleur des murs, etc. Suivez le guide pour apporter à bébé tout ce dont il a besoin pour bien dormir et bien grandir :

Préparez une chambre sécurisée pour votre bébé !

Choisir la pièce qui accueillera bébé

Lorsque cela est rendu possible par l’agencement de votre maison, choisissez une pièce à proximité de votre propre chambre ou de votre séjour, afin que vous puissiez veiller sur lui à tout moment. Une chambre bien exposée, c’est-à-dire lumineuse grâce à la lumière naturelle est aussi à favoriser. Cela aide à sa croissance. Vérifiez également l’isolation de la pièce pour que votre enfant ne subisse pas les assauts du froid s’il est né en hiver ou au contraire qu’il ait trop chaud au cœur de l’été.

La décoration d’une chambre d’enfant

Peinture ou papier peint ? Le choix est souvent cornélien. Nous vous conseillons pourtant de privilégier une peinture lavable et non toxique. Au niveau des nuances, faites le choix de couleurs pastel, qui ont l’avantage d’être douces et donc de faciliter l’endormissement de bébé.

Au niveau du sol, optez pour un sol facilement lavable (parquet ou lino par exemple). Nous vous déconseillons fortement l’usage de la moquette, véritable nid à acariens et difficile à nettoyer. Privilégiez les décorations douces qui ne sont pas trop marquées. Ainsi, votre petit garçon ou votre petite fille pourra évoluer dans un cocon de douceur.

Conseils de sécurité pour la chambre de votre bébé

Un accident étant vite arrivé, attention aux meubles ! Que vous installiez une commode, une armoire ou une étagère, pensez bien à fixer vos meubles aux murs avec l’aide d’une perceuse visseuse de marque Bosch ou un modèle de perceuse visseuse Hitachi peu importe, le tout étant d’avoir un matériel de qualité et fiable. Un petit coup de visseuse, et hop le tour est joué ! Et la chambre de bébé sera bien plus sûre…

Choisissez également pour plus de sécurité, un lit qui vous permettra offrira une bonne visibilité de votre bébé. Il doit aussi lui permettre de bouger à son aise pendant ses siestes et ses nuits.

Choisissez un lit qui vous permettra de bien voir votre bébé

Dernier conseil au niveau de l’électricité : Cachez tous les fils, protégez les prises avec des caches adaptés et bien sûr mettez les interrupteurs électriques en hauteur.

Votre chambre de bébé est désormais prête pour son arrivée !

pauline