Vous êtes ici : J'attends un enfant > Toutes les démarches à faire pendant la grossesse


Toutes les démarches à faire pendant la grossesse

Vous pensiez qu’en étant enceinte vous alliez pouvoir vous reposer et vous faire chouchouter ? Et bien je viens d’apprendre que dès le début de la grossesse, il y a plein de démarches administratives à faire ! Je me suis alors déjà lancée dedans et je vous invite à en faire de même si vous aussi vous venez de tomber enceinte. Mieux vaut s’en occuper avant d’être bloquée au lit !

Les démarches sociales

Les démarches à faire pendant la grossesse

Faites vous une to do list pour ne rien oublier

Les démarches à faire pendant la grossesse relèvent d’un véritable parcours du combattant. Tout d’abord, il faut faire une déclaration de grossesse qui attestera… que l’on est bien enceinte, mais surtout qu’on se fait suivre par un professionnel de santé. Ce papier est vraiment important car il faudra le renvoyer à la CAF et à la CPAM. Mais pourquoi ? Et bien entre autres pour avoir droit à des allocations et être prise en charge au niveau médical.

L’un des autres point important est l’inscription auprès de la maternité. Si j’ai bien compris, cela est d’autant plus valable pour la région parisienne et cette démarche doit être effectuée au plus tôt. Et des choses à faire au plus tôt vous allez en avoir puisque trouver une place dans une crèche ou auprès d’une nounou semble également être d’une difficulté accrue. Alors plus tôt vous vous y prendrez, et plus vous aurez de chances d’avoir un moyen de garde pour votre enfant !

Vous êtes un futur papa et vous vous sentez un peu mis de côté dans tout ça ? Et bien si vous n’êtes pas marié à la maman chargez-vous de la reconnaissance anticipée de votre enfant qui se fait pendant la grossesse. On ne sait jamais, ça peut servir !

Les démarches professionnelles

Démarches administratives auprès de l'employeur

Pensez à annoncer rapidement votre grossesse à votre employeur

Si vous êtes enceinte, il va falloir que vous en informiez votre employeur. Et oui celui-ci risque de ne pas accueillir la nouvelle avec autant d’enthousiasme que vous, mais vous ne pouvez pas attendre de perdre les eaux sous votre bureau pour lui annoncer ! Il ne semble pas y avoir de délais pour cette démarche mais comme tout, le plus tôt semble être plus raisonnable, d’autant plus que votre état de grossesse peut vous accorder des avantages en termes d’aménagements d’horaires ou de tâches à effectuer. Vous pourrez aussi commencer à discuter avec votre employeur de votre congé maternité.

Je pense avoir fait le tour des principales démarches à faire pendant la grossesse, mais si vous en voyez d’autres n’hésitez pas, cela rajoutera juste quelques lignes sur ma to-do list qui déborde déjà ! Et si vous voulez être sûre de n’avoir rien oublié, vous pouvez accéder à la liste des démarches à faire pendant la grossesse sur le site du Service Public.