Si vous entamez les deux derniers mois de grossesse, il est temps de préparer votre valise pour la maternité. Le bagage doit contenir tout ce qui est nécessaire à la maman avant et après l’accouchement. La valise de maternité doit aussi abriter de quoi habiller et nourrir bébé dès la naissance. Voici ce qu’il faut mettre dans sa valise de maternité.
Que prévoir durant la phase de travail ?
Le séjour de la maman à la clinique ou à l’hôpital peut durer quelques heures avant l’accouchement. Glissez donc dans votre valise de maternité des vêtements de nuit pour vous promener dans les couloirs : une chemise de nuit ou un chandail à manches courtes, ainsi que des pantoufles feront l’affaire. Ajoutez-y de longues chaussettes pour éviter d’avoir froid durant la phase de travail et immédiatement après. Placez un baume protecteur pour les lèvres et de l’huile de massage facilitant le travail, dans votre trousse de toilette. N’oubliez pas enfin de quoi vous occuper : un livre ou des magazines pour lire et un appareil de musique pour vous détendre.
Quelle liste de maternité post-accouchement ?
Vous avez besoin d’autres vêtements pour l’après-accouchement. Prévoyez une seconde tenue de nuit disposant d’une ouverture sur l’avant, en cas d’allaitement. Pour nourrir votre nouveau-né plus facilement, prenez trois soutiens-gorge spécifiques pour allaitement. Pensez aussi aux coussinets d’allaitement à positionner dans le soutien-gorge afin d’absorber la montée de lait. Munissez-vous de culottes bon marché, car elles risquent d’être tachées et de trois paquets de serviettes hygiéniques extra-larges. Enfin, une autre tenue est utile le jour du retour à la maison. Celle-ci doit être suffisamment large pour vous permettre de vous déplacer confortablement.
Quel nécessaire prévoir pour le nouveau-né ?
Pensons maintenant à ce dont votre nourrisson a besoin dès lors qu’il voit le jour. La layette de maternité doit inclure cinq pyjamas pour nouveau-né, dont un plus grand, si bébé s’annonce dodu. Choisissez la matière en fonction de la saison de votre accouchement. Sous le pyjama, un body à manches courtes ou longues, selon la température, s’impose. Prévoyez-en une demi-douzaine afin de ne pas en manquer en cas de régurgitations de bébé. À ce sujet, trois langes et trois bavoirs ne sont pas de trop. Pour nourrir votre nouveau-né, même si vous l’allaitez, ajoutez un biberon en verre, ainsi qu’un goupillon de nettoyage. Une sucette physiologique ou anatomique, plus communément appelée tétine, peut aussi calmer bébé et vous permettre de vous reposer. Enfin, un bonnet, des chaussons, des moufles et une couverture protègent l’enfant du froid à la sortie de la maternité.
Prenez le temps de tout prévoir durant la grossesse, afin que tout soit prêt à l’arrivée de votre nourrisson. Outre les équipements, les biberons, couches et vêtements pour la maison, vous avez besoin de préparer une valise de maternité. Celle-ci doit contenir tout le nécessaire pré et post-accouchement pour la maman, ainsi que le kit de naissance pour bébé.