Les Français sont de plus en plus exigeants pour l’origine de leur alimentation et de leur qualité. En effet, la majorité d’entre eux se ruent vers le bio. La raison en est qu’ils le considèrent comme une garantie de qualité supplémentaire. Certaines mamans ne jurent plus que par le lait bio pour bébé, par exemple. D’autres encore réticentes veulent en apprendre un peu plus avant de se lancer !

Qu’est-ce qu’un lait bio ?

Un lait bio est passé par un procédé de production qui est respectueux de l’environnement. On fait notamment référence à la qualité du lait de vache qui est utilisé comme base de production du lait, des fibres et du lactose.
Les animaux sont libérés en plein air et mangent une alimentation bio, qui est, elle aussi, issue d’une culture bio. Ce mode de culture ne requiert pas l’usage de produits chimiques. Les pesticides et les OGM en sont de bons exemples. Certaines variétés de semence sont autorisées. Certains traitements contre les organismes nuisibles sont aussi acceptés. Le recours aux coccinelles pour chasser les pucerons en fait partie.
À titre d’exemple, les laits produits par Biostime, sont conformes à des critères de composition qualitatifs et quantitatifs liés à leur valeur énergétique et des proportions en micro et macronutriments. Ils sont soumis à une double règlementation dont l’une est relative à la production biologique. L’autre concerne l’étiquetage des produits bios.

Pourquoi choisir un lait bio ?

Les normes qui se rapportent à l’alimentation infantile sont fixées par des arrêtés ministériels. Celles-ci sont également éditées dans les journaux officiels de la République Française et de l’Union européenne. Une nouvelle loi qui a vu le jour en 2020, modifie la composition des laits premier et deuxième âge.
La nourriture pour nourrisson se doit de respecter le code de commercialisation international des substituts au lait maternel. Il est donc pertinent que tout le monde s’interroge sur l’efficacité du bio : est-ce que le lait infantile bio est bon pour le bébé ? Est-il meilleur au regard de son prix qui est souvent élevé ? Eh bien, il est meilleur sur le plan éthique, car il respecte un cycle naturel bien soudé. Il en est de même quant à la sécurité, vu qu’il est encadré par un cahier des charges rigoureux.
Pour confirmer ces dires, le magazine « 60 Millions de Consommateurs » a révélé que la qualité du lait bio infantile était exceptionnelle selon une étude qu’il a menée. L’absence d’huile de palme dans les préparations est un gros effort palpable des marques. Le goût reste très proche du lait maternel, ce qui contribue au bonheur de l’enfant.

Peut-on donner du lait bio à un bébé ?

La réponse est évidemment « oui » ! Mais il est important que vous sélectionniez un lait en poudre, compatible à l’âge de votre bébé. Effectivement, vous pouvez retrouver dans le commerce deux grandes versions de PCN (préparations commerciales pour nourrisson). Il s’agit du nom pour désigner les laits en poudre industriels. L’appellation « substituts au lait maternel » est aussi de mise.

Les préparations pour nourrisson

On parle ici du lait de premier âge, c’est-à-dire pour les bébés de 0 à 6 mois dont la mère n’allaite pas pour X raisons. Ce lait en poudre intervient également pour l’allaitement mixte. Il est évident que le lait maternel reste l’aliment le plus adapté au nourrisson et doit être privilégié pendant les six premiers mois. À défaut de lait maternel, le lait de chèvre bébé ou le lait de vache bio est préférable !

Les préparations de suite

Il s’agit du lait de deuxième âge (entre 6 et 12 mois). Il est pris en complément d’une alimentation diversifiée.

Les laits de croissance

Pour les bébés d’1 à 3 ans, ceux-ci ne sont plus soumis à la réglementation européenne depuis 2020. Ils seront dorénavant considérés comme une denrée de consommation courante. Les avis divergent à propos de leur utilité. Quelques pédiatres et homéopathes pensent que le bébé de 12 mois et plus sans souci de santé n’a plus besoin du lait de croissance. Selon eux, il vaut mieux se tourner vers un lait de vache demi-écrémé bio dont la quantité de graisses est moindre. Ce dernier est également moins onéreux que le lait de croissance. Il assure aux bébés un équilibre alimentaire de qualité avec des fruits et légumes bio et un apport en huile au quotidien (lin, olive, tournesol…). Le terme « lait maternisé » n’est plus accepté pour ne pas créer de confusion avec le lait maternel.

Le lait enfant bio pour bébé propose aux enfants ainsi qu’aux parents une formule inédite. Des animaux, des fourrages et du lait qui préservent la nature. Celui-ci prend soin de la santé des tout-petits et contribue à leur croissance. En optant pour ce type de lait, vous maîtrisez les différents apports pour votre petit.