Les rayons des cosmétiques pour bébé débordent de produits. L’on ne compte plus les références de crèmes, d’huiles, de lotions, de pommades, de poudres, de savons, de shampoings, etc. Comment choisir les produits pour bébé qui conviennent ? De quoi votre nourrisson a-t-il surtout besoin pour sa toilette ? Voici les réponses !

Quels produits pour la toilette de bébé ?

Poussez la porte d’une pharmacie ou d’une boutique spécialisée pour bébé et jetez un œil aux rayonnages. Ceux-ci sont surchargés de toutes sortes de produits qui paraissent aussi indispensables les uns que les autres. Et pourtant, si vous posez la question à un dermatologue, celui-ci vous répondra que seuls cinq produits pour bébé suffisent :

  • Un savon surgras. Vous pouvez choisir alternativement un gel douche pour bébé sans savon.
  • Un shampoing doux.
  • Une crème hydratante ou un lait de toilette.
  • Une crème à base d’oxyde de zinc pour soigner l’érythème fessier.
  • Un sérum physiologique pour le nez et les yeux de bébé.

Ajoutez-y un savon antiseptique afin de vous désinfecter les mains avant chaque intervention auprès de votre bébé. Cette précaution élémentaire permet de réduire sensiblement les risques microbiens pour votre nourrisson.

Comment choisir les produits pour les tout-petits ?

Maintenant que votre liste de produits à acheter s’est sensiblement réduite, il s’agit de choisir les références qui conviennent. Intéressez-vous pour cela aux ingrédients composant chaque produit de toilette pour enfant. Et le mieux est de faire simple ! C’est-à-dire de sélectionner la composition la moins longue. L’essentiel est que ledit produit porte la mention “très doux” ou “hypoallergénique”. Vérifiez aussi qu’il soit bien précisé que le produit est spécifiquement destiné aux bébés. Veillez à ne pas utiliser un produit pour adultes, même s’il y est mentionné “conçu pour les peaux sensibles”. Trop agressif pour l’épiderme du nouveau-né, ce type de produit risquerait de causer une réaction allergique.

Le savon dermatologique

Optez pour un savon dermatologique ne desséchant pas la peau de bébé. Utilisez ce produit au pH proche de celui de la peau pour nettoyer tout le corps de votre nourrisson : aucun risque d’endommager sa peau ou de provoquer irritation ou réaction cutanée.

Le shampoing doux

Le shampoing pour bébé doit être doux et non parfumé. Faites d’une pierre deux coups en choisissant un gel lavant sans savon hypoallergénique qui permet de laver aussi les cheveux. Privilégiez un conditionnement doté d’une pompe qui est plus facile à manipuler avec une seule main.

La crème hydratante

Là encore, bannissez les crèmes parfumées. Prenez une crème composée à 20 % d’oxyde de zinc pour prévenir l’érythème fessier. Si les fesses de bébé sont très rouges, choisissez une crème renfermant 40 % d’oxyde de zinc.

Le sérum physiologique

La composition de cette solution saline est similaire à celle des larmes de l’être humain. Le sérum physiologique est utile au quotidien pour laver les yeux de bébé, afin d’éviter les risques de conjonctivite. Quelques gouttes de ce produit dans chaque narine permettent aussi de nettoyer parfaitement le nez.

Comment veiller à l’hygiène quotidienne de bébé ?

L’hygiène de bébé commence par se laver les mains avant et après les repas et lors de sa toilette. Les vôtres et celles de votre enfant ! Utilisez un savon main antiseptique pour éliminer tout virus ou micro-organisme présent à la surface de la peau. Le bain quotidien élimine les impuretés accumulées dans la journée, telles que la sueur, les peaux mortes, la poussière, etc. Si vous utilisez un gant de toilette, lavez-le après chaque usage et séchez-le pour éviter la prolifération des bactéries.

Quant aux serviettes, vous pouvez les changer une fois par semaine, à condition de les sécher tous les jours et qu’elles soient réservées à bébé. Enfin, établissez une bonne hygiène dentaire dès l’apparition de la première dent. Utilisez une brosse à dents souple spécifique pour enfant. Procédez à un brossage doux de 2 minutes, trois fois par jour, de la gencive vers le bas de la dent. Vous éviterez ainsi le développement de bactéries, causes des caries.

Comment assainir l’atmosphère intérieure ?

L’on n’y pense pas toujours, mais la bonne santé de bébé dépend aussi de son environnement. Il est essentiel de désinfecter tout ce qu’il touche : les jouets, les peluches, la table à langer et la chaise haute. Lavez les draps une fois par semaine au moins à l’aide d’une lessive pour bébé désinfectante. Cela permet d’éliminer 99,9 % des bactéries, champignons et virus à partir de 20 °C. N’oubliez pas de désinfecter les sols avec lesquels bébé peut entrer en contact. Enfin, pour éviter les problèmes respiratoires, il suffit d’aérer votre intérieur durant une dizaine de minutes quotidiennement.

Pour assurer la bonne hygiène de bébé, il ne sert à rien de multiplier les produits. Sélectionnez le nécessaire pour la toilette de votre tout-petit en veillant à la liste des ingrédients. Pensez aussi à avoir en permanence un paquet de lingettes nettoyantes lors de vos déplacements.